• Paris d'Exil

Rassemblement #FaimAuxFrontières

Ce samedi 6 novembre, rassemblement place de la République à 14h en soutien aux grévistes de la faim à Calais !


Nous appelons au rassemblement ce samedi, à République pour soutenir les grévistes #FaimAuxFrontières, événement Facebook : https://www.facebook.com/events/3844406948995253/


Faut-il que toutes les voies de dialogue et d'action aient échoué pour qu'à Calais, trois personnes solidaires aient pris la décision radicale de cesser de s'alimenter pour faire entendre leurs revendications ?

Des revendications basiques : on ne parle pas ici d'ouverture des frontières ou d'article 13. On parle d'arrêter de réveiller des gens chaque nuit, de les frapper, de les asperger de gaz lacrymogène, de lacérer leurs tentes et de détruire leurs maigres effets personnels. On demande l'arrêt de comportements inhumains et dégradants, documentés par la CNCDH, Human Rights Watch et Human Rights Observer.

On ne parle pas politique, mais civilisation. Envoyer chaque jour, chaque nuit, des forces de police armées jusqu'aux dents frapper des personnes qui croupissent déjà dans la boue en espérant ainsi les faire disparaître, ce n'est pas une politique. C'est de la barbarie.

C'est la faillite morale d'un État qui ne se cache plus pour se livrer à des exactions, au motif qu'elles s'abattent sur des étrangers sans-papiers qui ne votent ni ne paient d'impôts, et iront encore moins se plaindre à la police... leurs bourreaux.

C'est la faillite morale d'un État qui pense bénéficier de l'indifférence d'une population qui, dit-on, serait apeurée et apathique. Pourtant nous sommes nombreux·ses à ne pas nous accommoder de cette déshumanisation dont nous savons bien qu'elle ne se limitera pas aux seuls exilés.

Pour réagir et soutenir les grévistes :