• Paris d'Exil

Solidarité Covid-19

L’épidémie ne fait que mettre à jour les services et personnes abandonné·e·s par l’État, un abandon dont les piliers sont libéralisme et racisme. De nombreuses personnes exilées s’y retrouvent confrontées.


Elles sont souvent dépendantes des distributions de colis alimentaires car sans ressources puisque la loi leur interdit de travailler et que le gouvernement réduit toujours plus l’accès aux aides et soins. L’État ne propose pas de solutions pérennes pour leur situation en temps normal (quand il ne leur complique pas délibérément la vie), et les a complètement oubliées au moment des grandes mesures prises contre l’épidémie.


Dans son discours Emmanuel Macron a annoncé que « pour les plus précaires, pour les plus démunis, pour les personnes isolées, nous ferons en sorte […] qu’ils puissent être nourris, protégés, que les services que nous leur devons soient assurés. »


Or les mesures prises sont ou inefficaces, ou même carrément dangereuses (le confinement de familles dans des gymnases où les gestes-barrière vont être compliqués à mettre en œuvre, la discontinuité dans l’aide apportée aux personnes hébergées, la rétention des personnes exilées dans des CRA d’où le personnel s’en va, l’obligation de rendez-vous dans des institutions qui occasionne des déplacements, les expulsions de personnes exilées à l’encontre de tout bon sens en période d’épidémie…) Il en va de la responsabilité de l’État et de la municipalité de Paris de protéger les personnes. Responsabilité à l’égard de l’urgence vitale à laquelle nous faisons face. Car aucune vie ne vaut plus qu’une autre.


Nous demandons des hébergements aux normes sanitaires pour toutes et tous, une prise en charge et une protection inconditionnelle de chacun et chacune.

#HumainAvantMigrant #SolidaritéCOVID19 #LogementDignePourToustes #égalitédesdroits #exil #droitsdelhomme #notinmyname #égauxégales #personnenestillegal #stopdublin #art13dudh #stopretention #reportagedessiné #bd #accueildigne #inconditionnel


© Oriane Sebillotte / Instagram Paris d'Exil

34 vues

© 2016-2020 Paris d'Exil, tous droits réservés / Mentions légales / Nous contacter / Recevoir nos emails

website © Oriane Seb

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle