ÉVÉNEMENTS

Nous relayons tous les événements, organisés par Paris d'Exil, ou d'autres associations & collectifs en France ou en Europe.

LIENS UTILES

Manifestations à Paris

Page facebook Paris d'Exil

À l'initiative de Sursaut Citoyen, mobilisation de 13h à 15h sur la place Edouard Herriot devant l'Assemblée Nationale à Paris. Nos nouveaux député-e-s prendront leurs fonctions le 27 juin, lors de l'ouverture à l'Assemblée Nationale de la XVème législature.

C'est l'occasion de leur montrer que nos initiatives existent, que nous sommes solidaires et que nous prônons une France ouverte et accueillante.

Se voulant décalée, pour interpeller et attirer l'attention, elle se fera sur le thème de "Deputies Welcome", en écho au fameux "Refugees Welcome".

 

Une petite mise en scène sera proposée pour inviter les députe-e-s à venir nous rencontrer et à échanger avec les porteurs-teuses d'initiatives et les personnes migrantes présent-e-s (cette mobilisation a été déclarée auprès de la Préfecture afin d'éliminer les risques d'interpellation).

27.06.2017 - 13-15h
Place Édouard Herriot

RASSEMBLEMENT

DEVANT L'ASSEMBLÉE

NATIONALE

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône
20.06.2017 - 15h-23h
Rotonde de Stalingrad

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉ.E.S

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône

Le 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugié.e.s. Or la route de l’exil n’a jamais été aussi dangereuse et meurtrière, du fait même des politiques européennes de fermeture des frontières. Pour les survivant.e.s, l’accueil est rude : Etat illégal, non-respect du droit d’asile, impossibilité de choisir le pays où effectuer sa demande… Comme si, exilé.e, on n’était plus vraiment digne de décider de sa vie… Le non-accueil tue, lui aussi ! Risquer sa vie en prenant la mer sur des bateaux de papiers, ou la route dans les pires conditions… pour à l’arrivée se faire maltraiter, harceler, expulser, voilà principalement ce qui tient lieu de "politique migratoire" en France aujourd’hui.

 

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, Paris d’Exil sera présent à la Rotonde pour informer, échanger, défendre la liberté de circulation et d’installation, contre les accords de Dublin, pour la protection des enfants en exil, qu’ils soient isolés ou en famille ! Stands associatifs, Concerts, Films, Débats…Ami.e.s exilé.es, solidaires, militant.e.s, venez nombreux.ses, pour échanger, mobiliser et faire entendre la parole de terrain.

 

À l'initiative du collectif Migrants Paris 19ème, se tient un rassemblement à la Rotonde de Stalingrad samedi prochain, le 17 juin, de 15h à 18h. Des stands d'organisations et collectifs de Paris seront présents.

Le rassemblement est déposé en Préfecture

Exigeons des droits pour les demandeurs d’asile en France !

Malgré les nombreuses condamnations par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la transposition dans la législation française des directives européennes issues du paquet « Asile » par la loi asile du 29 Juillet 2015 ne montre aucune volonté de restaurer le droit d’asile en France. 

Exigeons que la France garantisse le droit d'asile !

Amnesty International 19, Attac19, Cgt ul 19, CNL19, Ensemble!19, Ligue des Droits de l'Homme 19, Mouvement pour la Paix, MRAP19/20, NPA19, PC19, PG19, P'tit déj à Flandres, RESF19, United Migrants

17.06.2017 - 15-18h
Rotonde de Stalingrad

RASSEMBLEMENT

POUR LE

DROIT D'ASILE

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône
01.05.2017 - 14h
République
Rdv face au MacDonald's

RASSEMBLEMENT 1er MAI

  • Black Facebook Icon

Un cortège animé par des associations de réfugiés et de demandeurs d'asile sera organisé lors de la manifestation du 1er Mai, il sera situé juste derrière le cortège des collectifs de sans-papiers.

 

Les associations appelantes pour ce cortège sont :

Espoir d'Ici et d'Ailleurs ; United Migrants ; Dwany ; Les Activistes Soudanais ; EU-Sudan Center for Peace Studies in Horn of Africa ; Paris d'Exil

DESSINS SANS PAPIERS est un collectif qui organise des ateliers de dessins sur les camps et dans les centres d’hébergement. Après un crowdfunding réussi, le collectif a réuni 200 de ces dessins dans un livre qui illustre la situation des migrants d’un point de vue unique : le leur.

Images de guerres, mer houleuse, oiseaux fatigués, messages d’amitié accrochés à la Tour Eiffel, ils nous expliquent ce qu’ils ont fui et pourquoi ils ont besoin de notre hospitalité.

Pour découvrir tous les DESSINS SANS PAPIERS et suivre les ateliers

https://www.facebook.com/groups/dessinssanspapiers

12.02.2017 - 16-20h
Le Monte-en-l'air

DESSINS

SANS

PAPIERS

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône
07.02.2017 - 19-22h
Forum des images

AVANT PREMIÈRE

"LES SAUTEURS"

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Google Places Icône

Avant-première du documentaire "LES SAUTEURS" de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Sidibé Bakar en présence de Moritz Siebert. 

Dans le cadre d'une soirée organisée par l'association Documentaire sur Grand Ecran et le Forum des Images portant sur le thème de l'autre côté de la barrière, retrouvez LES SAUTEURS pour une rencontre unique. 

" LES SAUTEURS est avant toute chose un documentaire sur l’émancipation d’un homme, Abou, jeune migrant malien, ayant pour seule arme sa caméra. Rêvant d’une vie meilleure, loin des barbelés et d’une vie d’errance, Abou et ses compagnons livrent une magnifique leçon de vie, où dignité et liberté résonnent comme le but ultime. " 

L'association Aurore, le Carillon et les Grands Voisins organisent une après-midi et soirée de réflexion autour du décloisonnement entre les populations exilé.e.s et celles qui les reçoivent, pour construire une société de Grands Voisins et d'échanges plutôt que des murs.
 

04.02.2017 - 14-23h
Les Grands Voisins

ACCUEILLIR
AUTREMENT

LES PERSONNES
EXILÉES

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône
13.12.2016 - 18-22h
La Rotonde

VENTE D'ILLUSTRATIONS AU PROFIT

DE L'ACCUEIL

DES RÉFUGIÉS

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône

Illustrateurs, auteurs, bénévoles se mobilisent et proposent une vente d'images, illustrations originales, sérigraphies, gravures, tirages signés, dessins au profit de l'accueil des réfugiés. 

80 artistes nous ont donné une ou plusieurs images. 
En fonction des recettes, nous allons partager l’argent récolté entre différents collectifs ou associations. Par exemple P’tit Dej’ de Flandre et La Cuisine des Migrants pour les distributions de nourriture, le BAAM pour le soutien juridique et les cours de français, le CPSE.

"Réalisée à partir d’un diagnostic issu du terrain, la carte traumatique des campements parisiens a été conçue par plusieurs collectifs militants. Superposition de données, d’histoires, d’expériences et parfois d’absurdités vécues sur le terrain, la carte raconte la ville selon les migrant.es et les parisien.nes solidaires, tous devenus des usagers urbains invisibles, à l’imaginaire venue d’ailleurs et à l’espoir chevillé aux corps. Un état des lieux, deux mouvements. Attention, ceci n’est pas une fiction."

28.11.2016 - 14h
>29.11.2016 - 22h
Le Point Éphémère

CARTOGRAPHIE

DU NON-ACCUEIL

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône
21.11.2016 - 14-17h
Place de Stalingrad

MANIFESTATION

MIGRANT.E.S BIENVENUE !

  • Black Facebook Icon
  • Noir Google Places Icône

Depuis des années maintenant, des hommes, des femmes, des enfants fuient la guerre, les dictatures, la très grande misère. À leur arrivée, ici en France, ils trouvent l'inhumanité, l'indignité de campements sordides…

CALAIS, GRANDE SYNTHE, VINTIMILLE… Et à Paris LA CHAPELLE, EOLE, AUSTERLITZ, JAURÈS, STALINGRAD… Trop longue liste illustrant avec trop d'évidence le non-accueil qui leur est fait. Et ceci est sciemment voulu, sinon organisé. L'espoir des autorités politiques et administratives est de décourager les migrant.e.s de s'établir dignement et de pouvoir envisager le règlement de leurs situations.


CE QUE NOUS EXIGEONS : L'EGALITE DES DROITS !
CE QUE NOUS EXIGEONS : UN ACCUEIL DIGNE, HUMAIN, FRATERNEL ET RESPECTUEUX

“ TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE CIRCULER LIBREMENT ET DE CHOISIR SA RÉSIDENCE À L'INTERIEUR D'UN ETAT. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE QUITTER TOUT PAYS, Y COMPRIS LE SIEN, ET DE REVENIR DANS SON PAYS ”

(Article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme).

© 2016-2019 Paris d'Exil, tous droits réservés / Mentions légales / Nous contacter

website © Oriane Seb

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle