• Paris d'Exil

Courrier “Plan grand froid”

Courrier du Collectif Réquisition


A l’attention de : Madame Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, Monsieur Marc Guillaume, Préfet de Paris et Région Ile de France Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

Objet : Sans abri

Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Maire,

A l’arrivée de la vague de froid, il semble que vous ayez augmenté les places d’hébergement pour les sans abri. Pourtant, nous suivons de nombreuses personnes toujours à la rue ces deux dernières nuits et exposées à tout moment à une hypothermie.

Celles-ci ne peuvent accéder au 115 toujours saturé, et sont en manque total d’informations sur les autres moyens d’accéder à un lieu d’accueil.

C’est pourquoi nous vous sollicitons avec insistance et dans l’urgence afin de nous indiquer au plus vite les moyens d’orienter vers des sites d’hébergement, les sans abris que nous suivons. Il s’agit d’une question de vie ou de mort.

En l’absence de réponse concrète nous devrons agir.

Pour rappel, le Collectif Réquisitions a déposé le 11 décembre dernier 412 demandes de réquisition, en vertu de l’ordonnance de 1945, codifiée dans les articles L 641 et suites du code de la construction et de l’habitation, sur 7 bâtiments vacants pouvant héberger immédiatement près de 1500 personnes sans logis, ou très mal logées. Ces demandes de réquisitions sont restées sans réponse.

Par ailleurs, nous serons vigilants, à la sortie de cette vague de froid, quand à la continuité et la stabilité des hébergements jusqu’au relogement, conformément à la loi.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Maire, l’expression de nos salutations distinguées. Paris, le 10 février 2021

79 vues