top of page
  • Photo du rédacteurParis d'Exil

Interpellez vos parlementaires contre le projet de loi Asile et immigration

Contre le projet de loi, interpellez vos parlementaires sur les réseaux sociaux ou par email depuis la plateforme de Vox public. Nous co-organisons cette campagne avec le CCFD-Terre Solidaire, La Cimade, le Centre Primo Levi, Dom'Asile, Emmaüs France, la LDH (Ligue des droits de l’Homme), l'Union des Étudiants Exilés, Solidarité Asie France (SAF), Utopia 56 et grâce à la coordination, le soutien et les outils de Vox public.


Les associations et collectifs engagés dans la campagne sont mobilisés depuis plusieurs mois contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé depuis l’été 2022. En trente ans, plus de vingt lois se sont succédé sur ces enjeux. À chaque nouveau projet de loi, et sans véritable évaluation des précédents textes, les droits des personnes migrantes reculent et leurs conditions d’accueil se détériorent.

Les mesures du projet de loi présenté en février 2023 n'échappent pas à cette approche restrictive, qui s'est aggravée lors de l'examen en commission des Lois du Sénat en mars dernier. Le projet de loi va désormais être débattu en séance publique au Sénat à partir du lundi 6 novembre.

Nos organisations proposent une campagne d'interpellation des sénateurs et sénatrices pour appeler à s'opposer à ce texte dont des dispositions limitent drastiquement les droits et fragilisant les conditions de vie des personnes exilées, ainsi que celles de leurs familles. D'autres mesures renforcent la répression à l'égard des personnes migrantes et la stigmatisation dont elles font déjà l'objet.

Les organisations de la société civile continuent de porter des revendications pour une autre politique migratoire, axée sur l'accueil et la solidarité, qui sont les seuls remparts efficaces contre les idées d'extrême-droite. Un document inter-associatif de recommandations élaboré en mars 2023 expose ces propositions.

Comments


bottom of page