Du 30 septembre au 1er octobre 2022, Paris d'Exil a participé au Sommet des peuples sur les migrations à Bruxelles. Ce sommet a réunit plus de 250 personnes issues de 120 associations d'une trentaine de pays.
Le Sommet a ouvert un espace collectif de rencontre et d'échanges entre organisations et mouvements militant pour les droits des personnes migrantes et/ou étrangères à travers le monde. Ces discussions, au sein d'ateliers ou lors de moments informels, ont permis de renforcer ou créer des réseaux internationaux de mobilisation, de réfléchir à nos luttes communes et aux outils pour les porter.
Les 6 ateliers se sont construit autour des axes suivants :
l’externalisation et la militarisation des frontières
la documentation des violences et disparitions aux frontières et les questions de mémoire et de justice de la mémoire et de la justice
les luttes pour la régularisation et l’accès aux droits
la criminalisation de la migration et de la solidarité
les liens entre (néo)colonialisme, crises et migrations
les dynamiques locales et en réseau d’accueil et de solidarité.
Le constat initial, et partagé, a été exposé dans la plénière d'ouverture, permettant de se concentrer, dans les ateliers, sur les thématiques à partir d'une volonté d'échanger sur les pratiques et les mobilisations de chaque intervenant·e, et d'élaborer des pistes d'action communes. Les échanges ont été restitués dans la plénière de clôture du Sommet.
Compte-rendus du Sommet des peuples sur les migrations, en français, espagnol et anglais.
Merci au CRID pour l'impulsion, la logistique, la facilitation et l'animation de ce Sommet.
Paris d'Exil a participé à l’organisation du Sommet des Peuples sur les migrations avec le CRID, CCFD-Terre Solidaire, CNCD 11.11.11, Emmaüs International, Migreurop, Ongi Etorri Errefuxiatuak, TNI, TMP-E et le Groupe de Travail du Tribunal Permanent des Peuples.
コメント