top of page
  • Photo du rédacteurParis d'Exil

On se met au chaud

🔴 Collectif Réquisitions, vague de froid, 115 toujours saturé, on se met au chaud !

Plus de 200 personnes investissent l'Hôtel-Dieu pour demander des mises à l'abri immédiates, inconditionnelles et sans remises à la rue !

[BESOIN DE SOUTIENS SUR PLACE]


[Communiqué]


COLLECTIF RÉQUISITIONS* :

Vague de froid : Action « on se met au chaud ! »

Samedi 13 février 2021

Plus de 200 personnes investissent l’hôpital Hôtel-Dieu pour demander des mises à l’abri inconditionnelles


Des milliers de sans abri en grand danger sont toujours dans les rues malgré les températures négatives. Certain·e·s préfèrent refuser des mises à l’abri, ils et elles ont déjà connu des hébergements indécents et bien trop provisoires. La plupart font surtout face à un dispositif défaillant et saturé.

Comme d’habitude, et même si des places ont été créées, si les maraudes ou le 115 ont été renforcées, si le gouvernement communique pour détourner l’attention de l’opinion, des personnes sans abri tentent toujours, et en vain, d’être hébergées. Les associations et collectifs de terrain sont démunis face à cette situation, elles ne sont pas informées des places disponibles et ne sont pas impliquées dans le dispositif.


C’est pourquoi nous avons décidé une action « on se met au chaud », avec des sans abri laissé·e·s sur le carreau ou inconnu·e·s des maraudes, samedi 13/02/21 à l’Hôtel-Dieu, afin qu’ils et elles soient hébergées jusqu’au relogement.


Le collectif réquisitions créé en décembre a déposé 412 demandes de réquisition au préfet de Paris Ile de France le 11 décembre, a manifesté le 2 janvier, et a occupé une école désaffectée dans le 16e le 24 janvier 2021 qui a permis l’hébergement stable de 170 personnes sans abri.


Le collectif se mobilise et exige :

- la mise à l'abri de toutes les personnes sans abri jusqu’à leur relogement, pour les protéger du froid, des dangers de la rue, des violences policières !

-l'hébergement inconditionnel et sans remises à la rue ! (Comme prévu par la loi)

- l’application de la loi de réquisition car 3 millions de logements sont vacants et des centaines milliers de personnes sont sans logis !

- une réponse du Préfet de région IdF aux 412 demandes de réquisition déposées le 11 décembre et portant sur 7 immeubles parisiens toujours vacants !

- l’arrêt des expulsions de bâtiments occupés, qui se sont scandaleusement multipliées cette année cet hiver, et même pendant la vague de froid !

- le respect des droits fondamentaux de chacun·e, dont le droit à un logement décent stable et abordable !


*Le collectif Réquisitions réunit des associations et collectifs de personnes mal logées, sans abri, avec ou sans-papiers, des collectifs d’exilé·e·s, de soutien, : Collectif des jeunes tchadiens en France, Collectif La Vie là, Copaf, CSP 75, CSP 20, DAL, Enfants d’Afghanistan et d’Ailleurs, Marche des Solidarités, Paris d’Exil, Solidarité Migrants Wilson, Utopia56, Ainsi que: AFVS, Aitec, ATMF, ATTAC France, Bagagérue, CGT UD75 CNAFAL, CNL, Collectif Logement Paris 14, Collectif «Plus Jamais ça» Paris, collectif Sortir du silence, Collectif 93HB, EVTC St Denis, FASTI, FLC Adeic, Les Éveillés, MNCP, Pas Sans Nous, SNPES-PJJ/FSU, Stop Précarité, Union Synd. Solidaire, United Migrants...



L'Hôtel-Dieu c'est 60 000m2 dont les 2/3 sont vides et inutilisés depuis des années. Ces espaces sont en cours de privatisation pour accueillir des commerces de luxe, pas un seul logement social n'est prévu dans le projet.Nous ne devrions pas avoir à mener des actions simplement pour que les droits fondamentaux les plus élémentaires soient respectés !

bottom of page